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Baptiste Mélès (Chargé de recherche au CNRS, Archives Henri-Poincaré PReST UMR 7117, ambassadeur Software Heritage) étudie les relations entre la rationalité philosophique, les sciences formelles — logique, mathématiques, informatique — et les langages.

Ses travaux portent ainsi sur 1° la philosophie mathématique, c’est-à-dire l’élaboration d’une théorie de la rationalité à partir de l’étude des concepts et méthodes mathématiques (Cavaillès, Lautman, Vuillemin) ; 2° la philosophie structurale, c’est-à-dire l’analyse des moyens démonstratifs qui permettent la construction de systèmes (Kant, Hegel, Foucault, Gueroult, Vuillemin) ; 3° la linguistique de la programmation informatique (codes sources, langages de programmation).

Il a programmé des outils informatiques dans des langages variés (édition Spinozabase de l’Éthique, calculatrice paléo-babylonienne MesoCalc, langage de programmation de machines de Turing TMPL). S’intéressant à la linguistique comparée, il étudie une douzaine de langues.

Philosophie


La rubrique Philosophie contient une liste de textes et de publications, principalement en Philosophie de la connaissance.

- Philosophie des systèmes Philosophie des systèmes (Kant, Hegel, Foucault, Vuillemin),
- Logique Logique, mathématiques, informatique (théorie de la démonstration ; structures et catégories ; langages de programmation, théorie des systèmes d’exploitation, normes et protocoles ; instruments de calcul),
- Sinologie Sinologie (pensée et mathématiques chinoises).

Philosophie des systèmes Logique Vous trouverez ici la Spinozabase, base de données sur la structure déductive de l’Éthique de Spinoza.

Informatique

Logique La rubrique Informatique contient divers textes de philosophie de l’informatique, mais aussi quelques programmes.

Logique Présentation du langage de programmation TMPL, simulateur de machines de Turing réalisé par l’auteur de ce site en 2008.

Logique MesoCalc : une calculatrice mésopotamienne en notation sexagésimale positionnelle, réalisée en 2013.

Enseignement

Voici quelques méthodes de travail à l’intention des étudiants de philosophie et de classes préparatoires.

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