Le langage TMPL

Présentation

Le TMPL (Turing Machine Programming Language) est un langage de programmation créé en 2008. Le sigle TMPL se prononce comme le mot anglais temple.

Ce langage permet de simuler le fonctionnement d’une machine de Turing. Son principal parti pris est d’adopter une syntaxe aussi proche que possible de celle que Turing a adoptée dans l’article de 1936 intitulé On Computable Numbers.

Il peut servir à des fins pédagogiques, dans le cadre d’études de logique ou d’informatique, pour montrer in concreto ce qu’est une machine de Turing, et pour permettre aux étudiants de la manipuler ; ou encore à des fins théoriques, par exemple pour des preuves de concept.

Téléchargement

L’installation de Perl est exigée, ainsi qu’une connaissance de base du shell d’Unix. Par ailleurs, il est recommandé d’avoir au moins une vague compréhension du concept de machine de Turing. Le langage peut être utilisé sous tous les systèmes d’exploitation, et tolère tous les caractères Unicode.

Le défi TMPL

Un concours est ouvert à tous ceux qui se sentent une âme de programmeur : concevoir en TMPL une machine universelle, c’est-à-dire un interpréteur TMPL équivalent à celui que nous avons écrit en Perl !

Haut de page