Modèles mathématiques pour la philosophie

Journée d’études « Modèles mathématiques pour la philosophie » (Clermont-Ferrand, 26 mars 2011). Voir l’affiche (PDF).

Hegel (c. 1800)

Informations générales

Samedi 26 mars 2011
10h-17h30

Clermont-Ferrand
Maison des Sciences de l’Homme
4, rue Ledru
Amphithéâtre 220

Descriptif

Si Hegel distingue de manière radicale les méthodes mathématique et philosophique, c’est en s’appuyant sur une définition, aujourd’hui largement obsolète, des mathématiques comme science de la grandeur (Phénoménologie de l’esprit, Préface, LII). Les révolutions qu’ont connues les mathématiques depuis deux siècles, et notamment depuis Galois, contemporain de Hegel, autorisent-elles une révision de ce jugement ?

Depuis un demi-siècle, en effet, des historiens de la philosophie n’hésitent pas, à la suite de Jules Vuillemin, à faire appel à la théorie des groupes, des ensembles ou des graphes pour décrire certaines formes de systématicité, d’une manière qui ne se résume plus à la simple axiomatisation more geometrico. Les mathématiques peuvent-elles fournir un organon de la pensée philosophique, à l’instar de la logique, dont les révolutions ont inspiré la philosophie depuis plus d’un siècle ?

La journée débute par la projection de courts extraits du film Ma Nuit chez Maud (Rohmer, 1969), avec la très aimable autorisation des Films du Losange.

Programme

- 10h : Accueil. Extraits du film Ma Nuit chez Maud (avec l’aimable autorisation des Films du losange)
- 10h30 : Alain PETIT (PHIER, Clermont-Ferrand II), « Mathématique et métaphysique procliennes »
- 11h30 : Daniel PARROCHIA (IrPhiL, Lyon III), « Leibniz : modèle mathématique de l’ordre et origine des fonctions spline »
- 14h30 : Jean SEIDENGART (IREPh-DIPSA, Paris X), « La théorie des groupes comme modèle général d’inspiration pour la philosophie de Ernst Cassirer »
- 15h30 : Baptiste MÉLÈS (PHIER, Clermont-Ferrand II), « Logique hegelienne et théorie des catégories chez William Lawvere »
- 16h30 : Fin de la journée d’études

Organisation et contact

Journée d’études organisée par Baptiste Mélès, avec le Centre de recherches Philosophie et Rationalités (PHIER), la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, l’Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand II), et le soutien de l’Institut Universitaire de France.

Université Blaise Pascal Institut                         
Universitaire de France Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand

Contact : baptiste.meles@normalesup.org

Haut de page