SavEntourage

Présentation du programme SavEntourage

Il arrive que la base de données du logiciel Microsoft Entourage soit corrompue au point de devenir inutilisable. Si les méthodes traditionnellement recommandées (1. recourir à l’Utilitaire de base de données ; 2. ouvrir Entourage en maintenant appuyée la touche Option) ne fonctionnent pas, le programme SavEntourage vous permettra peut-être de récupérer vos messages archivés.

En s’appuyant sur la méthode évoquée sur la page d’Office Mac Help, ce programme est équivalent aux logiciels EntourAid et Entourage Recovery ; à ceci près qu’il est libre et gratuit, au lieu d’être propriétaire et payant (l’auteur du programme a été suffisamment indigné de voir un concurrent facturer 140 euros un programme de cinq lignes !) : la version de SavEntourage disponible sur cette page est complète et gratuite.

Utilisation

Pour fonctionner, le programme requiert une installation de Perl sur votre système.

  1. Téléchargez le fichier saventourage ci-dessous, et installez-le dans le répertoire contenant le fichier de base de données, typiquement Disk name/Documents/Microsoft User Data/Office 2001 Identities/Main Identity.
  2. Avec le terminal d’un système Unix (par exemple Linux) ou d’un Mac, allez dans ce répertoire, en tapant quelque chose comme : cd "Documents/Microsoft User Data/Office 2001 Identities/Main Identity"
  3. Rendez ce programme exécutable en tapant : chmod u+x saventourage
  4. Tapez la commande suivante, en remplaçant Base de données.bin par le nom de fichier de votre base de données : ./saventourage "Base de données.bin"  Recovered_database.mbox
  5. Un fichier du nom de Recovered_database.mbox a dû être créé dans le même répertoire. Il ne vous reste qu’à ouvrir Entourage, à sélectionner « Importer » dans le menu, puis le format « mailbox » (ou « mbox »), et à indiquer le nom du fichier Recovered_database.mbox.

Vous devriez pouvoir récupérer tous les courriels de la base de données. Ne vous inquiétez pas si vous voyez beaucoup de messages vides : ce sont de faux positifs, dont la présence est plutôt bon signe : il vaut mieux avoir des faux positifs (messages surnuméraires) que des faux négatifs (messages manquants).

Appel à contribution

- Si vous avez utilisé le programme SavEntourage, dites-moi si vous en êtes satisfait, en précisant votre système d’exploitation et votre version d’Entourage. L’auteur de ces lignes n’a pu tester le programme, à ce jour, que sous Linux, à partir d’une base de données Entourage 2004 pour Mac.

- Si vous êtes programmeur Mac (ce qui n’est pas mon cas), vous pourrez rendre un grand service à de nombreux utilisateurs en concevant une interface graphique (sous licence GPL) pour simplifier l’utilisation de SavEntourage.

Licence

Le programme SavEntourage est libre et gratuit, sous licence GPL version 3 ou supérieure.

Vous pouvez donc consulter le code source, le modifier, et redistribuer librement vos modifications, à la seule condition qu’elles soient distribuées sous la même licence (code source public, autorisation de modification et de redistribution).

Téléchargement

Télécharger le programme saventourage (2 Ko)

Haut de page